Portrait

Edouard Marcel Sandoz

Sculpteur figuriste et animalier

Né à Bâle, éduqué en Suisse, Edouard Marcel Sandoz a surtout travaillé à Paris où il s’est établi en 1908. Sculpteur des hommes et des animaux, il s’est exprimé par le bronze, la céramique, la taille directe de la pierre. Peintre des fleurs et des paysages, il fut aussi un dessinateur et un aquarelliste inlassable.

Sa devise : « En art, il faut tout aimer, la nature, la science, son prochain… »

Edouard Marcel Sandoz

Né à Bâle, éduqué en Suisse, Edouard Marcel Sandoz a surtout travaillé à Paris où il s’est établi en 1908. Sculpteur des hommes et des animaux, il s’est exprimé par le bronze, la céramique, la taille directe de la pierre. Peintre des fleurs et des paysages, il fut aussi un dessinateur et un aquarelliste inlassable.

Sa devise : « En art, il faut tout aimer, la nature, la science, son prochain… »

Ses caractéristiques : curiosité intellectuelle, rigueur technique. Sa liberté d’expression reposait sur la maîtrise des techniques classiques, la connaissance des matériaux, la recherche quotidienne de nouveaux outils, l’ouverture de nouveaux domaines, l’étude et la connaissance approfondie de ses modèles.

Son style très personnel, élaboré au cours d’une longue carrière, porte la marque de la période Art Nouveau dans laquelle il s’inscrit avec force. La dominante animalière de son œuvre sculpté l’a conduit à donner vie à la Société Française des Animaliers en 1933.

Son engagement au service de ses confrères artistes l’a amené à présider pendant plus de trente ans l’Association Baron Taylor, à fonder L’Œuvre des Enfants d’Artistes et à participer à la création de la Cité des Arts à Paris.

Son talent et ses mérites lui ont valu en France d’être élu Membre de l’Académie des Beaux-Arts, et décoré du grade de Commandeur dans les ordres de la Légion d’Honneur et des Arts et Lettres.

  • Le Bestiaire d’Edouard Marcel Sandoz, par Sylvio Acatos, préface de Maurice Genevoix de l’Académie Française, La Bibliothèque des Arts, Lausanne/Paris, 1972.
  • Découvrir Sandoz, statuaire du regard collectif, Editions du Grand-Pont & La Bibliothèque des Arts, Lausanne et Pans, 1991.
  • Images d’atelier, Fondation Taylor, Paris, 1991.
  • Sandoz, sculpteur figuriste et animalier, par Félix Marcilhac, Editions de l’Amateur, Paris, 1993.
  • Les Créations en porcelaine de Limoges d’Edouard Marcel Sandoz, par Jean-Claude Segonds, Editions Transition/Hermé, Paris, 1995.
  • Edouard Marcel Sandoz, de la Sculpture à la Porcelaine, Réunion des Musées Nationaux / FEMS, Paris, Limoges, 1999.

Hormis l’exposition de 1972 qui, un an après la mort du sculpteur et peintre Edouard Marcel Sandoz, présentait à la Galerie Vallotton à Lausanne une partie de ses sculptures et de ses toiles, et l’exposition de 1973 à la Cité des Arts à Paris intitulée « Hommage à Edouard Marcel Sandoz », la FEMS a contribué aux expositions suivantes:

1982 Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Rétrospective Sandoz.
1989 Musée d’Horlogerie de la Ville du Locle, Exposition Edouard Marcel Sandoz.
1990 Ghadir Gallery, Koweit City, Peintures & croquis d’Edouard Marcel Sandoz.
1991 Fondation Taylor, Paris, Images d’atelier.
1991-92Galerie Gismondi, Paris, Monte-Carlo, Lausanne, Edouard Marcel Sandoz; sculpteur animalier.
1992 Fondation de l’Hermitage, Lausanne, participation à 50 ans d’Art vaudois (1890-1940).
1993 Orangerie de Bagatelle, Paris, L’Arche de Sandoz.
1995 Fondation de l’Hermitage, Lausanne, Rétrospective Sandoz.
1995 Banque Scandinave en Suisse, Lausanne, Sandoz; sculpteur animalier.
1995 Galerie Vallotton (Grand-Chêne), Lausanne, Edouard Marcel Sandoz, Peintures.
1995-96 Fondation municipale pour l’Art, Musée Teien, Tokyo, Sculptures & peintures d’Edouard Marcel Sandoz.
1999 Musée national de porcelaine Adrien Dubouché, Limoges, Edouard M. Sandoz, de la Sculpture à la Porcelaine.

En outre, participations ponctuelles, chaque année au Salon des Animaliers en divers lieux d’exposition: Paris, Bry-sur-Marne, Plessis-Robinson, Orléans, Auxerre.