Prix FEMS | Musique | 2000

Xavier Dayer

Musique

Au cœur de la pièce de Xavier Dayer se trouve le Faust de Fernando Pessoa. Le compositeur a puisé dans cette tragédie subjective, inachevée et lacunaire, la matière première et poétique de son œuvre musicale; de cette œuvre fragmentaire, Xavier Dayer a extrait sept fragments du monologue intime du protagoniste face à son destin tragique afin de constituer la trame de sa pièce musicale, exauçant ainsi le souhait de Faust lancé à la nuit: «Que je devienne parcelle…». A la solitude de Faust dépeinte par Pessoa, Xavier Dayer répond avec les voix de 21 musiciens, dans une composition qui ne vise pas à raconter le texte, mais se veut un commentaire lointain du cheminement de son protagoniste en même temps que celui du lecteur de Pessoa.

Xavier Dayer

Xavier Dayer est né à Genève en 1972. Il étudie la composition avec Eric Gaudibert avant de suivre les cours de Tristan Murail et de Brian Ferneyhough à Paris (Cursus annuel de Composition et d’Informatique musicale de l’IRCAM 1996-1997 et de la Session de Composition de la Fondation Royaumont 1998).

Il a également obtenu un diplôme de guitare classique au Conservatoire de Musique de Fribourg avec Matthias Spaeter en 1995.

Il est lauréat de plusieurs prix et bourses de composition : 1995, finaliste du Concours pour Jeunes Compositeurs de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et prix du Conseil d’Etat de Genève. 1996-1997, boursier de la fondation Patino/Ville de Genève à la Cité Internationale des Arts de Paris. 1998, 3e prix du concours de composition « A cappella » de la ville de Bochum (Allemagne), 2000, lauréat du prix de la Fondation Bügi-Willert décerné personnellement par Heinz Holliger. Septembre 2000, prix de la Fondation Edouard & Maurice Sandoz (Henri Dutilleux figurant parmi les membres du Jury invité). Printemps 2001, résident du centre d’études de Ligurie à Bogliasco (Gênes). Septembre 2001, œuvres sélectionnées par le jury du festival Gaudeamus 2001 (Amsterdam), 2002, compositeur sélectionné par le comité de lecture de l’IRCAM (Paris))

Sa musique est jouée par différents Orchestres et Ensembles (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Contrechamps, Ensemble Collegium Novum Zürich, Neuen Vocalisten Stuttgart, Ensemble Séquence, Nieuw Ensemble Amsterdam…)

Il enseigne la composition et l’analyse musicale au Conservatoire de Neuchâtel et l’orchestration au Conservatoire Supérieur de Genève.

« La musique de Dayer naît d’un univers poétique extrêmement sensible, qui se situe à la frontière du rêve et de la réalité, de la douleur et de l’extase. Son écriture vise l’insaisissable, l’évanescence fulgurante du moment, où surgit l’expression la plus intense et la plus vraie, cette épiphanie du sens qui dévoile «la chair nue de l’émotion», pour reprendre les mots de Debussy.

Au fil des pièces, souvent adossées à un univers poétique ou pictural (Villon, Celan, Walser, Pessoa, Twombly), Dayer cerne de mieux en mieux ce point obscur, auquel il veut donner forme. Il s’attache plus à suivre le fil de sa propre émotion, un chemin de découverte qui s’inscrit dans le temps qu’à structurer le matériau à l’intérieur d’une organisation abstraite. C’est pourquoi l’écriture possède quelque chose de fuyant, comme si elle refusait de se figer dans une forme donnée, dans un schéma reconnaissable. »

Philippe Albèra
Dissonance, août 9

Sept fragments de Faust (2002)

Musique de Ballet pour 21 musiciens
D’après sept citations extraites du texte Faust de Fernando Pessoa
(Prix de la fondation Edouard et Maurice Sandoz)
Editions Papillon, Genève
1 avec picc, et fl. alto en sol, 3 (1 cor angl)., 1 avec clar. B, 1 avec cbn.; 1,1; 1 perc.; 4,4,3,1
Durée : 30′
Création : le 4 mars 2002 Lausanne (Salle du Métropole), Orchestre de chambre de Lausanne,
Direction : Okko Kamu


Because the string’s lost and the plan forgot (Sonnet XVIII) (2001)

D’après un sonnet anglais de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Pour orchestre et chœur instrumental (3 (1 avec picc.), 3 (1 avec cor angl.), 3 (1 avec clar. B), 3 (1 avec cbn.); 2,3,2,1; 3 perc.; harpe, piano; 12,10,8,6,4) + (1,1,1,0; 1,1,0,0; 1,1,1,1,0)
Durée : 13′
Création : le 16 mai 2001 Genève (Victoria-Hall), Orchestre de la Suisse Romande,
Direction : Arturo Tamayo


Shall I revisit these same differing fields (Sonnet XX) (2001)

D’après un sonnet anglais de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Pour violon, violoncelle et piano
Durée : 9′
Création : le 6 avril 2001 Genève (Swiss Chamber Concerts), Violon : Raphaël Oleg, Violoncelle : François Guye, Piano : Gérard Wyss


As who would like to swim without the river (Sonnet VI) (2000)

D’après un sonnet anglais de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Pour trompette en ut et deux percussions
Durée : 9′
Création : le 30 avril 2001 Lausanne (Société de Musque Contemporaine), Tompette : Olivier Theurillat, Percussions: Laurent de Ceuninck, Arnaud Stachnick

 


Sonnet XXI (2000)

Sur un sonnet anglais de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Pour sextuor vocal (2 sopranos, 2 altos, 1 contre-ténor, 1 baryton-basse)
Durée : 14′
Création : le 9 septembre 2000 Royaumont-Paris (Festival Voix Nouvelles), Neue Vocalsolisten Stuttgart, Direction : Manfred Schreier

 


Sonnet XXII (2000)

Sur un sonnet anglais de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Pour contre-ténor, archiluth et ensemble instrumental (fl. alto en sol (fl. basse), clar B., cor, trbn, perc., piano (cel.), vc, cb.)
Durée : 14′
Création : le 24 mars 2000, Lyon (musiques en scène), Archiluth : Matthias Spaeter, Contre-ténor : Christopher Robson, Ensemble Contrechamps, Direction : Zsolt Nagy

 


Le Marin (1999)

Opéra de Chambre en huit tableaux d’après le texte de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Pour 2 sopranos, 1 mezzo-soprano, sax. alto., clar. B., Vc. et ensemble instrumental (1 avec picc. et fl. alto, 1 avec cor ang, 1 avec clar. B, 1 avec cbn.; 1,1,1,0; 2 perc.; 1 p. cel.; 1,1,1,1,1)
Durée : 60′
Création : 1er septembre 1999, Genève (Festival Amadeus), Première veilleuse : Tomoko Takeuchi, Deuxième veilleuse : Elisabeth Baudry, Troisième veilleuse : Christine Labadens, Violoncelle : Daniel Haefliger, Clarinette : René Meyer, Saxophone : Serge Bertocchi, Orchestre du Festival Amadeus, Direction : Laurent Gay


 

To the sea (hommage à Cy Twombly ) (1999)

Editions Papillon, Genève
Pour flûte alto
Durée : 6’10 »
Création : 10 juin 1999, Bâle (« Kammerkunst Basel-à l’écoute »), flûte alto : Felix Renggli

 


Sur le parvis de l’invisible (I) (1999)

Pour 2 pianos (6 mains)
Editions Papillon, Genève
Durée : 3’10 »
Création : mai 1999, Genève (« Conservatoire populaire de musique »), pianos : Elèves de la classe de François Creux

 


Dans un lointain sommeil (1998)

Pour mezzo-soprano, saxophone alto et percussion sur des poèmes de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Durée : 8′
Création : 14 février 1999, Zürich (Concerts musica moderna), mezzo-soprano : Barbara Sutter, saxophone alto : Rico Gübler, Percussion : Christoph Brunner


 

Chants de la première veilleuse (1998)

Pour soprano et saxophone alto sur des poèmes de Fernando Pessoa
Editions Papillon, Genève
Durée : 9′
Création : 26 septembre 1998, Royaumont-Paris (Concerts Voix Nouvelles), soprano : Emi Abo, saxophone alto : Richard Ducros

 


Hommage à François Villon (1998)

pour chœur mixte et ensemble instrumental (1 avec picc, 1 avec cor ang, 1 avec clar. B, 1; 1,1,1,0; 1 perc.; 1 p. cel.; 1,1,1,1,1)
Durée : 15′
Création : 13 mars 1998, Genève (Festival Archipel), Ensemble Séquence, Ensemble Contrechamps, dir. Laurent Gay

 


« J’étais l’heure qui doit me rendre pur… » (1998)

pour basson solo et ensemble à vents (1 avec picc, 1 avec cor ang, 1 avec clar. B, 1; 1,1,1,0)
Editions Papillon, Genève
Durée : 8’30 »
Création : 13 mars 1998, Genève (Festival Archipel), Basson : Alberto Guerra, Ensemble Contrechamps, dir. Laurent Gay

 


Cantique dans la fournaise (1997)

pour soprano et électronique
Durée : 9′
Création : 29 septembre 1997, Paris (IRCAM), soprano: Elisabeth Baudry

 


« In hellem stillem Zimmer… » (1996)

pour mezzo-soprano, Basse, flûte avec picc., violon, violoncelle et accordéon sur des poèmes de Robert Walser
Durée : 11′
Création : décembre 1996, étudiants du conservatoire de Bienne (Session de composition avec Heinz Holliger)

 


Tenebrae (1996)

pour seize voix de femmes sur un poème de Paul Celan
Editions Ferrimontana, Frankfurt
Durée : 7′
Création : 31 octobre 1998, Bochum (Kompostionswettbewerb für Chormusk a cappella), Ensemble Oreya, dir. Alexandre Vatsek

 


Promenade avant l’éveil (1996)

pour guitare
Editions Papillon, Genève
Durée : 4’30 »
Création : 14 janvier 2001, Winterthur (Neue Musik in Winterthur Ensemble Tag), guitare : Christoph Jäggin

 


Trois Chants sur des poèmes de Paul Celan (1995)

pour mezzo-soprano et piano
Editions Papillon, Genève
Durée : 12-13′
Création : juin 1996, Genève, mezzo-soprano : Laure-Anne Payot, piano : Jacques Nicola

 


La Ronde des Heures (1994)

pour Orchestre de Chambre
Editions Papillon, Genève
(2 (1 avec picc.), 2 (1 avec cor angl.), 2 (1 avec clar. B), 2 (1 avec cbn.); 2,2,0,0; clavecin; 8,6,4,4,3)
Durée : 13-14′
Création : 6 mars 1995, Lausanne, OCL, dir. Jésus Lopez-Cobos

 


Echos (1992, révisé 1994) pour piano

Editions Papillon, Genève
Durée : 12-13′
Création (version révisée) : 5 mai 1998, Genève (printemps carougeois), Eva Arutiounian