Prix FEMS | Peinture | 2007
Roman

Olivier Saudan

Il n’a pas fallu moins de six voyages à travers le monde à Olivier Saudan pour incarner le vaste thème de Nature. Comme s’il s’agissait de faire l’inventaire de la diversité du monde, le peintre est parti à la rencontre de la foule newyorkaise, des montagnes japonaises, ou encore de la nuit polaire d’Islande. Mais lorsque le peintre s’en est allé à la rencontre de la nature, c’est aussi à la peinture qu’il a voulu rendre hommage; quand Olivier Saudan peint la montagne Sainte-Victoire c’est pour dire merci à Cézanne, et quand il s’imagine à Rome, c’est en pensant au Caravage.

Olivier Saudan

Olivier Saudan est né en 1957 à Zürich.

Il vit et travaille à Morges.

  • Diplôme d’expression picturale. Ecole Supérieure d’Arts Visuels, Genève (1980)
  • Prix de la Banque Bruxelles Lambert, Lausanne (1983)
  • Bourse Fédérale des Beaux-Arts (1987)
  • Bourse de la Fondation du Jubilé de l’UBS (1989)
  • Bourse de la Fondation Gaspoz, Valais (1991)
  • Bourse de la Fondation Leenaards, Lausanne (2001)
  • Distinction culturelle de la ville de Morges (2002)

1980-1990

  • « Installation », Musée Rath, Genève
  • Galerie Supersaxo, Martigny
  • Galerie Rivolta, Lausanne, série « Natures mortes »
  • Musée Cantonal des Beaux-Arts, Sion, série « Tour Montparnasse », catalogue
  • Galerie Rivolta Lausanne, première série « Chaises »
  • Centre d’enseignement supérieur de l’Est Vaudois (CESSEV), série « Paysages »
  • Manoir de la Ville de Martigny, Martigny, catalogue
  • Galerie Carré – Noir / Carré – Blanc, Nyon
  • Galerie Franz Mäder, Bâle, « O. Saudan, H. Balmer »
  • Galerie Rivolta, Lausanne, série « Fleurs »
  • CESSEV, Vevey (avec Jean Lecoultre), série « Tables »

1991-2000

  • Fondation Louis Moret, Martigny, série « Vases »
  • Galerie Franz Mäder, Bâle, collages, série « Bols »
  • Musée Jenisch, Vevey (avec une sélection des collections de la BCV)
  • Galerie Alice Pauli, Lausanne, série « Crucifixions »
  • Galerie Franz Mäder, Bâle, série « Boeufs écorchés »
  • Fondation Louis Moret, Martigny
  • Atelier Raynald Métraux, lithographies et monotypes, série « Verres », « Montagne », et « Bœufs écorchés »
  • Musée Alexis Forel, Morges, série « Biches », catalogue
  • Galerie Franz Mäder, Bâle, série « Sous-bois »
  • Atelier Raynald Métraux, multiples-uniques, série « Oran, le port et Ekmul »
  • Fondation Louis Moret, Martigny, série « Oran, le port et Ekmul»
  • Rolf Welti Modern Art, Zürich, série « Oran, le port et Ekmul »
  • Galerie Patrick Roy, Lausanne, peintures aux doigts, série « Sous-bois »
  • CESSEV, Vevey, avec Liliana Gassiot, série « Crucifixions »
  • Galerie Franz Mäder, Bâle, série « Paysages », avec Adalbert Fässler
  • Galerie Patrick Roy, Lausanne, catalogue
  • Atelier Raynald Mettraux, Lausanne

2001-2007

  • Fondation Louis Moret, Martigny, série « Sous-bois »
  • Galerie Franz Mäder, Bâle, série « San Remo, panorama artistico »
  • Rouge, Morges, « Olivier Saudan – Le Caravage, Gauguin, et l’atelier »
  • Galerie Ligne 13, Carrouge-Genève, série « Bouquets argentés »
  • Forum d’art contemporain, Sierre, « Sympathy for the Devil », installation vidéo en collaboration avec Laurent Estoppey
  • Galerie du Château d’Avenches, série « Vues de Paris »
  • Das Gästezimmer, Wolhusen, « Juste la vie », installation en collaboration avec Laurent Estoppey
  • ESF, Galerie espace Saint-François, Lausanne, série « Paysages »
  • Château d’Attalens
  • Confer artactuel, Nyon
  • Cabinet des estampes, avec Carles Valverde, Musée Jenisch, Vevey
  • Galerie Ligne treize, Genève
  • Galerie Franz Mäder, Bâle, catalogue
  • Galerie ESF, avec Magali Koenig, Lausanne, catalogue
  • ELAC, Lausanne, catalogue

Nombreuses expositions collectives de 1982 à 2007.

  • Union de Banques Suisses, Lausanne-Genève
  • Banque Cantonale Vaudoise
  • Banque Bruxelles Lambert
  • ING Bank
  • Crédit Suisse, Lausanne-Zürich
  • Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
  • Musée Cantonal des Beaux-Arts, Sion
  • Gymnase du Bugnon, Lausanne
  • Gymnase de Chamblandes, Pully
  • Gymnase de Beaulieu, Lausanne
  • CESSEV, Vevey
  • Ville de Lausanne
  • Ville de Martigny
  • Musée Jenisch, Vevey
  • Nordstern Collection, Cologne
  • Nestlé, Vevey
  • SUVA, Sion
  • Groupe Mutuel, Martigny

Lorsque j’étais jeune artiste encore, je ne comprenais pas pourquoi Matisse, par exemple, était allé à Tanger pour peindre. Pourquoi l’Ecole de Barbizon, pourquoi Van Gogh à Arles, et pourquoi l’Ecole de Savièse.

Aujourd’hui, après presque trente années de peinture, la question ne se pose plus pour moi. Je sais la différence pour mon travail de la présence réelle d’une lumière, d’une couleur, de la masse d’une montagne. Je connais l’importance du contact physique des choses.

La thématique que le Prix de la Fondation Edouard & Maurice Sandoz propose à l’ensemble des artistes du pays, « Nature », me touche particulièrement et cela pour deux raisons principales. Tout d’abord, au sens premier du terme, j’ai toujours considéré mon attitude face à la peinture comme profondément naturelle, c’est-à-dire que je n’apporte pas de sous-entendus, je ne souhaite pas susciter de lecture au deuxième degré, je prends les choses telles que je les vois et j’essaie de les peindre telles que je les sens. Concernant l’objet de mon travail, je me suis très fréquemment approché de sujets empruntés directement à la nature, par exemple les suites de peintures sur des thèmes comme l’Etang de Pompadour, la Montagne Sainte Victoire, les Biches, le Col du Tourmalet, et bien d’autres encore, pour ne citer que quelques séries importantes.

Si j’avais l’avantage de bénéficier du prix, je pourrais enfin organiser une année de ma vie d’artiste autour des seules préoccupations picturales qui m’importent vraiment. Je pourrais, ce qui serait pour moi une étape décisive dans l’évolution de mon travail, me confronter directement à une série de lieux géographiques liés à la nature telle que je la conçois, forts et impressionnants, y séjourner et surtout y travailler directement sur le motif.

Je propose donc comme projet une série de sept voyages, répartis sur une même année, sept séjours de travail, d’environ un mois chacun. Ces sept destinations pourraient être le Cap Ferret pour l’océan, le désert du Gobi en Mongolie pour la solitude, New York pour la foule, le Fujiyama pour la montagne, l’Islande pour la nuit polaire, Rome pour le Caravage, la Montagne Sainte-Victoire pour dire merci à Cézanne.

Le premier départ est prévu pour le mois d’octobre, afin de me confronter au Fujiyama. Le matériel se veut, pour des raisons pratiques, très restreint. Crayons, papier et encre afin de réaliser une série sur cette montagne, 100, 200 dessins selon l’énergie, dans une attitude de répétition frénétique comme j’en ai l’habitude.

Puis d’autres lieux « chargés » seront visités et devraient me permettre de poursuivre cette confrontation afin de ramener un maximum de travaux pour alimenter la vie à l’atelier. De ces « carnets japonais de voyages », et dès mon retour, une sélection de quelques pièces fera l’objet de réalisation en grands formats (150 x 200 cm) sur toile.

Puis on recommence… A moi New York, Oulan-Bator, Reykjavík, le Cap-Ferret, Rome, et la Montagne Sainte-Victoire.

Olivier Saudan

Nous vous invitons à visiter le site de l’artiste www.olivier-saudan.ch